LE JUMELAGE DOURDAN BAD-WIESSEE FETE SON 35eme ANNIVERSAIRE A DOURDAN

Début mai les dourdannais allaient fêter en Bavière, le 35ème anniversaire du jumelage.

Ce vendredi 10 octobre nos amis de Bad Wiessee nous rendaient visite pour le second acte de cet événement. C'est avec une petite heure de retard sur le programme prévu. Visite de Reims, capitale du champagne oblige que le car de M. Sareiter s'immobilise sur le parking Emile Zola. Seuls les absents manquent !!! Les programmes prévus par chacun pour l'après-midi tombent à l'eau (déjà) mais la soirée sera l'occasion de retrouvailles en famille.
Le temps très humide du samedi matin avait découragé quelques amateurs du toujours sympathique marché, mais tous étaient présents à 9h45 place de la Gare pour l'embarquement (parapluies en bandoulière) pour Paris. Essuie-glaces, circulation dense, nous arrivons néanmoins Place Pigalle. Le temps de monter dans le petit train montmartois qui nous conduit vers la place du Tertre permettant d'admirer au passage les "vitrines alléchantes" de l'avenue de Clichy, le Théâtre du Moulin Rouge et ses revues de French Cancan et le cimetière de Montmartre où dorment à jamais Offenbach, Stendahl, La Goulue, Dalida, Michel Berger...

Il est l'heure de déjeuner à l'auberge de la "bonne franquette" où une ancienne affiche nous propose un café à 10 centimes... Le repas terminé, un petit tour pour la digestion du côté du vignoble de Montmartre et du cabaret du Lapin Agile avant de gagner le musée, la plus vieille maison de la Butte (17ème siècle). Au travers des magnifiques collections sur l'histoire de Montmartre, nous sentons le souffle de ses illustres habitants, Renoir, Raoul Dufy, Suzanne Valadou ou Maurice Utrillo. Avant de regagner l'autocar, chacun peut au gré de ses désirs, découvrir ou redécouvrir Montmartre et ses charmes évocateurs ; la basilique du Sacré Coeur, la place du Tertre et ses pittoresques peintres ou portraitistes, le moulin de la Galette, les rues escarpées et les interminables escaliers...

Le retour, comme à l'aller, mais plus ensoleillé traverse Paris permettant à nos amis bavarois et à certains dourdannais de voir ou de revoir les sites ou monuments de la capitale. Les Champs Elysées, l'opéra Bastille, place de la Concorde, les Invalides, la Madeleine, la Tour Eiffel qui vous rappelle qu'il reste encore 448 jours avant l'an 2000 ; merci pour cette magnifique visite.
Arrivée à Dourdan pour deux petites heures d'intermède avant de retrouver au Centre Culturel tous les amis de l'association pour une "sacrée soirée". En effet une salle et des tables admirablement préparées attendent la centaine d'invités à cette soirée du 35ème anniversaire. La douceur de l'apéritif, le talent des cuisiniers pour un buffet abondant (presque meilleur que celui de la Bonne Franquette !), le bouquet des vins (presque meilleurs que ceux du clos Montmartre !), le punch des musiciens, le magnifique gâteau d'anniversaire, le panache des chanteuses et chanteurs, même si nous avons cherché l'étoile des neiges et le temps des cerises à Syracuse, nous ne nous regrettons rien de cette soirée.

Tard dans la soirée, fatigués mais heureux de cette journée les convives ont regagné leurs pénates pour un repos bien mérité...
car dimanche matin nouveau rendez-vous à 11h00 en l'église St Germain pour la messe avec la participation, toujours appréciée, de la chorale "A travers chants".
Les dernières retrouvailles sont pour les adieux. Il est 12h45, le ciel est au diapason des coeurs, tristes, mais ses larmes de pluie contrastent avec le sourire de chacun. La dernière photo, les dernières embrassades, les derniers mots d'amitié et le car de M. Sareiter disparaît au loin.